Click here for English Version Cliquer ici pour la version française

À propos d'HyperPo: Outils d'analyse et d'exploration de textes

HyperPo: c'est quoi?

HyperPo est un logiciel, qui se veut convivial, pour l'exploration et l'analyse de texte. Son but principal est de réduire l'écart, souvent introduit par les outils d'analyse textuelle, entre une œuvre et ses données. Le logiciel y parvient grâce aux liens hypertextuels qu'il crée entre différentes représentations du texte. Parmi ses fonctions les plus intéressantes sont les suivantes:

HyperPo: c'est pour qui?

Une des plus grandes priorités d'HyperPo est l'équilibre entre la convivialité, la flexibilité et la puissance. Il est conçu et pour le néophyte et pour l'expert, exploitant des fonctions telles que les menus dynamiques et l'aide contextuelle. En outre, HyperPo est à l'intention non seulement du critique littéraire se servant de l'informatique mais de tout lecteur ou lectrice qui s'intéresserait à explorer les divers aspects quantitatifs d'un texte.

HyperPo: c'est par qui?

HyperPo était à l'origine conçu et écrit par Stéfan Sinclair. Depuis sa première version en 1996 le logiciel a connu d'innombrables changements et améliorations, en partie grâce aux nouvelles fonctions offertes par les versions plus récentes des navigateurs. HyperPo entre actuellement dans une phase «open-source» qui permettra, on l'espère, une collaboration menant à encore d'autres améliorations et fonctions (voir la liste de tâches ci-dessous). Si vous vous intéressez à aider, veuillez nous contacter.


(Normalement, HyperPo affiche cette page dans une nouvelle fenêtre; fermer cette fenêtre pour continuer dans HyperPo.)